Programme de traitement pour les femmes

Les Services de rétablissement Monarch offrent un programme de traitement exhaustif de 5 semaines en établissement aux femmes (*) âgées de 16 ans et plus qui veulent s’abstenir de consommer des drogues et de l’alcool et développer des stratégies d’adaptation efficaces qui favoriseront le succès de leur rétablissement. Le programme de traitement est fondé sur le programme en 12 étapes d’AA et de NA ainsi que sur une approche holistique de traitement de la toxicomanie et des problèmes fondamentaux associés à un style de vie malsain. Les participantes à ce programme de traitement travaillent individuellement avec une conseillère primaire, assistent à des séances de groupe, reçoivent de l’information et de l’enseignement sur la consommation abusive d’alcool et de drogues et les situations de vie et participent à des activités saines telles que des exercices physiques légers et des activités sociales. On leur fournit un logement sûr et confortable pendant leur séjour et des repas nutritifs. Elles assistent à des réunions de groupes d’entraide ainsi qu’à des services religieux si elles le souhaitent. Les femmes autochtones participant au Programme de traitement pour les femmes disposent des services d’une conseillère de suivi autochtone/primaire qui incorpore un enseignement traditionnel et culturel à la matière enseignée et à la planification des soins de suivi hebdomadaires.

Notre centre de traitement est doté de personnel 24 heures sur 24, d’entrées sécurisées et de caméras de sécurité pour assurer la sécurité des participantes. Les fumeuses peuvent obtenir une thérapie de substitution de la nicotine gratuite grâce à un projet établi en partenariat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale.

(*) Conformément au projet de loi 33 (Loi Toby 2012) qui modifie le Code des droits de la personne qui précise que toute personne a droit à un traitement sans discrimination et harcèlement fondé sur l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle en matière d’emploi, de logement, de services et d’installations, de contrat et d’adhésion à un syndicat ou à une association commerciale ou professionnelle.


Programme de soins de suivi pour Autochtones

Toutes les femmes autochtones terminant un programme de traitement pour les femmes auprès des Services de traitement Monarch peuvent s’inscrire aux services de suivi offerts par la conseillère de suivi autochtone/primaire pour une période allant jusqu’à deux ans. Ce service peut être offert par téléphone, par l’entremise du Réseau de télémédecine de l’Ontario (RTO) ou par la poste.

 

 2017 Monarch Women’s Treatment Referral FR